Survival Outdoor School
the source and research place in nature survival

 


 

  La survie

  La survie: l'art durable

  Champ de compétences de la SOS
  Elément de tous les cours SOS
  A propos de la SOS
  Postes/Information
  Cours de SOS an language français

  Fiche d'Inscription
  Cours Igloo (français et anglais)
  SOS cherchent un nouveau siège
  Lien

  Médias > en allmande

  Liste en literature

 

 

 

 

La survie: l'art durable


Beaucoup d’écoles de survie visent à préparer les participants pour une situation d’urgence; après le cours les compétences acquises sont mises de côté pour le jour où l’on en aura besoin.
Nous enseignons ces savoirs « primitifs » sur la vie en milieu sauvage de manière différente. Nous montrons beaucoup de techniques pratiques telles que construire des abris naturels, faire du feu par friction à l’archet, faire de la ficelle, trouver et purifier de l’eau etc. Beaucoup de ces techniques sont applicables de manière multiple, et avec leur maitrise s’ouvre un champ d’application très diversifié. Tel un pisteur qui observe un paysage avec cette intensité tranquille, toujours absorbant de nouvelles informations, toujours apprenant ; de cette même manière le « survivaliste » débutant découvre soudainement partout des endroits pour faire un abri, des matériaux pour faire du feu par friction ou des terrains de chasse et de trappe, où qu’il soit, en permanence et pas uniquement en cas d’urgence. Ainsi nous commençons à nous mouvoir de manière harmonieuse avec notre environnement et à perdre le sentiment d’y être étranger.

Feuerbohren (Glut herstellen durch Holzreibung)

Nos cours de base en milieu sauvage se déroulent à partir d’un endroit central, duquel nous faisons plusieurs petites excursions pendant la semaine. Il y a beaucoup de matière qui est communiquée sous forme d’enseignement, il y a aussi de nombreux projets à faire seul ou en groupe. Il ne s’agit pas d’un « camp de survie » stressant, mais il y a de fréquemment des travaux physiques à effectuer.