Survival Outdoor School
the source and research place in nature survival

 


 

  La survie

  La survie: l'art durable

  Champ de compétences de la SOS
  Elément de tous les cours SOS
  A propos de la SOS
  Postes/Information
  Cours de SOS an language français

  Fiche d'Inscription
  Cours Igloo (français et anglais)
  SOS cherchent un nouveau siège
  Lien

  Médias > en allmande

  Liste en literature

 

 

 

 

Élément de tous les cours SOS : la lecture de traces

Spurenlesen mit Tastsinn

 

 

 

 

 

 

La lecture de traces un art ancien de nos ancêtres, à l'origine utilisé pour la chasse. Le lecteur de traces indigène a affiné sa technique à tel point qu'elle peut sembler hors de portée de l'homme moderne. Cependant, il nous est possible de réapprendre et de réapproprier l'attention pour le détail, le calme et la confiance en notre instinct qu'exige la lecture de traces. Notre récompense est un incroyable enrichissemenet de notre perception du monde naturel.

L'apprentissage de la lecture de traces commence par l'identification d'une empreinte claires, par exemple en mettant en évidence la différence d'une empreinte d'un renard et d'un chien ou bien en distinguant un chamois d'un chevreuil. Ensuite, on affine les différentes démarches jusqu'à ce que l'herbe pliée ou une vielle trace permettent de reconnaître l'espèce ou même l'individu. On reconnaîtra aussi dans l'empreinte le mouvement et le sexe.

La marche silencieuse, la vision périphérique (champ de vision élargi), l'entrainement de l'ouïe et activation complète de l'attention de tous les organes sensoriels en tant qu'aide à l'observation des animaux font partie de notre enseignement.